Welcome to the BJEC Day workshops!

On the side you will notice different options. Please tick your grade level and session 1 or 2 before choosing your category, as some workshops are different based on the session you are looking at. Please make sure to write down the title and category of your session 1 and session 2 workshops so that it will simplify your registration. When you have made all your choices, click the registration button on the bottom of the page. We look forward to seeing you soon!

Bienvenue aux ateliers de la journée pédagogique de BJEC!

Sur le côté, il y a divers options. S’il vous plaît choisissez votre niveau et numéro de session avant de choisir votre catégorie car il y a des ateliers qui sont différents selon la session. N’oubliez pas de noter le titre et catégorie des deux ateliers qui vous intérressent car cela facilitera votre inscription. Quand vous êtes prête, cliquez sur le bouton pour l’inscription au dessous de la page. On a hâte de vous voir bientôt!

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Des dispositifs d’enseignement pour soutenir la compétence à lire au début du primaire

December 11, 2017 @ 9:20 am - 10:50 am

Isabelle Montésinos-Gelet, Professeure à l’Université de Montréal

Cet atelier a pour but de faire découvrir aux enseignants du début du primaire une large variété de dispositifs d’enseignement qui visent à soutenir la compétence à lire des élèves. Le développement de la compétence à lire implique le soutien de trois sphères indispensables et complémentaires. La première sphère concerne le traitement du code graphique afin de passer de ce qui est imprimé à la parole de l’auteur. La deuxième sphère demande de traiter le code linguistique afin de passer de la parole de l’auteur à une représentation claire du sens véhiculé. Enfin, la troisième sphère relève de la réponse au texte et implique notamment trois des quatre dimensions valorisées par le MEES : réagir, interpréter et apprécier. Grâce à l’observation de narrations de pratiques, les participants pourront mettre en œuvre dans leur classe les dispositifs présentés en étant conscients des sphères et des dimensions de la lecture qu’ils soutiennent.

À Propos d’Isabelle

Isabelle est professeure au département de didactique de l’Université de Montréal depuis 1999. Ses recherches portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Avec Marie Dupin de Saint-André, elle a fondé en 2012 la revue “Le Pollen” qui est consacrée à l’exploitation de la littérature jeunesse à des fins d’enseignement.

Details

Date:
December 11, 2017
Time:
9:20 am - 10:50 am
Event Category:
Event Tags:

Organizer

Elementary – Primaire