Welcome to the BJEC Day workshops!

On the side you will notice different options. Please tick your grade level and session 1 or 2 before choosing your category, as some workshops are different based on the session you are looking at. Please make sure to write down the title and category of your session 1 and session 2 workshops so that it will simplify your registration. When you have made all your choices, click the registration button on the bottom of the page. We look forward to seeing you soon!

Bienvenue aux ateliers de la journée pédagogique de BJEC!

Sur le côté, il y a divers options. S’il vous plaît choisissez votre niveau et numéro de session avant de choisir votre catégorie car il y a des ateliers qui sont différents selon la session. N’oubliez pas de noter le titre et catégorie des deux ateliers qui vous intérressent car cela facilitera votre inscription. Quand vous êtes prête, cliquez sur le bouton pour l’inscription au dessous de la page. On a hâte de vous voir bientôt!

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Prévenir pour mieux enseigner

December 11, 2017 @ 9:20 am - 10:50 am

François Meloche, Psychoéducateur, conférencié, formateur et consultant

Les élèves ont parfois tendance à parler de leurs droits et peu de leurs responsabilités face à leurs comportements. Apprendre demande aussi une concentration, un effort intellectuel et un désir d’approfondir ce qui n’est pas toujours le cas chez certains élèves. Avant de penser à une planification d’activités pédagogiques et d’apprentissage, il faut définir le cadre dans lequel vont s’inscrire ces mêmes activités. Ce cadre doit comporter des routines, des règles, des valeurs; bref un climat propice à l’apprentissage.

Ces aspects exigent donc des enseignants une constance et une cohérence dans la mise en place de ce climat. Pour maintenir celui-ci, il faut aussi définir divers types d’intervention pour prévenir et empêcher la « contagion » de comportements dérangeants. Il faut ensuite graduer les interventions lors d’un non-respect des règles. Comment intervenir là aussi avec cohérence et constance? C’est ce que nous aborderons lors de cet atelier.

À propos de François

François Meloche est psychoéducateur. Il a enseigné au collégial pendant près de 30 ans en Techniques d’éducation spécialisée. Depuis 1995, il est conférencier, formateur et consultant sur des questions reliées à la gestion de classe et à l’encadrement des élèves autant au niveau secondaire, collégial, en formation professionnelle et à l’éducation aux adultes. Il enseigne le cours «Gestion de classe» au programme PERFORMA ainsi qu’au BEP de l’Université de Sherbrooke.

Details

Date:
December 11, 2017
Time:
9:20 am - 10:50 am
Event Category:
Event Tags:

Organizer

High School – Secondaire