Welcome to BJEC’s Annual Teachers’ Conference workshops for 2018!

On the side you will notice that you can decide which categories are visible to you. Please choose your grade level and the language(s) that interest you to give you your best selection.

Make sure that with your final selection you have either one full-day workshop or a morning and an afternoon workshop by looking at the time given in the workshop description. Please make sure to write down the code and/or the title of your choice(s) to simplify your registration. When you have made all your choices, click the registration button on the bottom of the page. We look forward to seeing you soon!

Bienvenue aux ateliers du congrès annuel des enseignants du CBEJ!

Sur le côté, vous remarquerez que vous pouvez décider quelles catégories sont visibles pour vous. Veuillez choisir votre niveau scolaire et/ou le(s) langue(s) qui vous intéressent pour vous offrir la meilleure sélection pour vous.

Assurez-vous que votre sélection finale inclut un atelier d’une journée entière ou un atelier du matin et de l’après-midi en regardant l’heure dans la description. Veuillez vous assurer de noter le code de l’atelier et/ou le titre de votre choix pour simplifier votre inscription. Lorsque vous avez fait tous vos choix, cliquez sur le bouton d’inscription en bas de la page. Nous avons hâte de vous voir bientôt!

Loading Events

« All Events

Session 3 en français – SESSION ANULÉ

October 22 @ 9:30 am - 11:45 am

Code de l’atelier : #TT3
Salle: 210

Partie a. Comment maximiser l’usage d’Antidote en classe ressource

Simon Bigras, Orthopédagogue, École secondaire Azrieli Herzliah

Ma présentation vise à montrer comment un outil d’aide à l’écriture peut également servir d’outil pédagogique. Le correcteur Antidote est trop souvent utilisé uniquement comme correcteur en dernière étape de rédaction, mais il peut aider les élèves à enrichir leur vocabulaire, commencer leur travail et  faire un plan.

Partie b. Ajouter des stratégies de lecture au quotidien

Diane Duhaime, Coordinatrice en intervention précoce, École de formation hébraïque

Je vais présenter les différents aspects de la lecture qui influencent la fluidité du lecteur. Des aspects comme nommer les lettres de l’alphabet, reconnaître les sons, la segmentation phonémique, les rimes et le décodage, etc. Je travaille dans le centre des ressources en collaboration avec les enseignantes. Je vais expliquer et faire la démonstration de jeux et d’activités qu’on peut utiliser en salle de classe quotidiennement pour l’amélioration de la fluidité de chaque élève.

Partie c. L’expérience du Concours du barreau de Montréal

Rita Salameh, Enseignant, École Maimonide

Le concours du Barreau de Montréal «La justice a bonne mine» est un concours qui touche le 3e cycle du primaire ainsi que le secondaire. On demande aux élèves d’écrire un texte littéraire ou courant dans lequel ils sont appelés à exprimer leur opinion sur le sujet posé par le barreau. Dans mon discours, je vous parlerai de mon expérience avec le Concours du barreau de Montréal et de celle de de mes élèves.

 

 Simon Bigras est orthopédagogue au secondaire ainsi qu’enseignant du français à la formation continue au Cégep du Vieux Montréal. Avant de poursuivre ses études en éducation à la maîtrise en orthopédagogie, champ ayant mené à son emploi actuel, M. Bigras était titulaire d’un baccalauréat en linguistique et études françaises et d’un certificat en écriture. Après avoir terminé ses études de premier cycle universitaire, M. Bigras a travaillé comme enseignant du français langue seconde durant plusieurs années ici à Montréal ainsi qu’en Inde et au Pérou.

 Diane détient un baccalauréat en linguistique et une maîtrise en psychologie de l’éducation et du counseling de l’Université McGill. Elle travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans sous différents aspects et présentement se concentre tout particulièrement sur l’évaluation et l’enseignement de la lecture aux élèves de la maternelle à la 3e année. Elle a accompli ce travail au sein d’une équipe de professionnels ayant diverses compétences afin d’aider tous les élèves à réussir.

Rita est originaire du Liban. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Sciences de l’Éducation de l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban et d’une Maitrise en administration de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle compte 35 ans d’expérience dans l’enseignement de la langue française aux niveaux  primaire et secondaire. Durant ces années, elle a occupé aussi un poste de conseillère pédagogique pendant 15 ans au Liban et de directrice adjointe et coordonnatrice pédagogique pendant 4 ans à Montréal, dans des écoles privées.

 

Details

Date:
October 22
Time:
9:30 am - 11:45 am
Event Categories:
,
Event Tags:

Organizers

High School – Secondaire
Elementary – Primaire