Welcome to BJEC’s Annual Teachers’ Conference workshops for 2018!

On the side you will notice that you can decide which categories are visible to you. Please choose your grade level and the language(s) that interest you to give you your best selection.

Make sure that with your final selection you have either one full-day workshop or a morning and an afternoon workshop by looking at the time given in the workshop description. Please make sure to write down the code and/or the title of your choice(s) to simplify your registration. When you have made all your choices, click the registration button on the bottom of the page. We look forward to seeing you soon!

Bienvenue aux ateliers du congrès annuel des enseignants du CBEJ!

Sur le côté, vous remarquerez que vous pouvez décider quelles catégories sont visibles pour vous. Veuillez choisir votre niveau scolaire et/ou le(s) langue(s) qui vous intéressent pour vous offrir la meilleure sélection pour vous.

Assurez-vous que votre sélection finale inclut un atelier d’une journée entière ou un atelier du matin et de l’après-midi en regardant l’heure dans la description. Veuillez vous assurer de noter le code de l’atelier et/ou le titre de votre choix pour simplifier votre inscription. Lorsque vous avez fait tous vos choix, cliquez sur le bouton d’inscription en bas de la page. Nous avons hâte de vous voir bientôt!

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Session 4 en français – SESSION ANNULÉ

October 22 @ 9:30 am - 11:45 am

Code de l’aterlier : #TT4
Salle : 212

Partie a. Comment enseigner à l’aide de la littérature jeunesse

Karine Plouffe, Orthopédagogue, Académie hébraïque

Je suis d’avis qu’il est important d’enseigner la lecture et l’écriture en situation authentique. L’utilisation de la littérature jeunesse est donc un levier extraordinaire pour amener les élèves à mieux comprendre la langue. Je vais vous parler de la façon dont je l’ai fait et ce que j’ai appris en le faisant dans ma classe.

Partie b. Comment préparer un journal télévisé en classe

Cyndi Fiata, Enseignante, Akiva

Chaque année, les élèves de 5e année préparent un journal télévisé qu’ils présentent en direct devant un public. Il est composé de plusieurs chroniques (recettes, art, musique, science, sport, littérature, etc.) et il permet aux élèves de développer leurs compétences langagières ainsi que leur esprit critique en se questionnant sur le monde des médias. Ceci est quelque chose de vraiment intéressant pour les étudiants.

Partie c. Comment peut-on motiver nos élèves à bouger tout en développant certaines stratégies mathématiques?

Marie-France Poulin, Enseignante, École de formation hébraîque

L’année dernière, on m’a proposé d’utiliser des compteurs de pas en classe. Après avoir réfléchi, nous y avons trouvé plusieurs avantages et avons créé des activités permettant de développer des habiletés mathématiques. En utilisant des compteurs de pas, mes élèves de sixième année ont appris à faire des graphiques, des moyennes, des probabilités, des estimations… tout en s’amusant. S’amuser tout en apprenant n’est-il pas le rêve de tous les profs ET de tous les élèves?

 

Orthopédagogue depuis près de 15 ans, Karine Plouffe enseigne à l’Académie hébraïque, où elle est responsable de la salle de ressources. Elle s’intéresse particulièrement au rôle de la technologie dans la motivation de ses élèves. Passionnée également par la littérature jeunesse, elle combine ses deux intérêts afin d’intégrer des projets novateurs qui impliquent les élèves dans l’apprentissage du français. Vous pouvez la suivre sur Twitter : @plouffek

 

Jeune enseignante originaire de la Guadeloupe. Cyndi évolue depuis près de cinq ans à l’école Akiva en tant qu’enseignante de 5e année. Elle détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde de l’Université de Montréal et de l’Université McGill et complète présentement une maîtrise en didactique à l’Université de Montréal. Passionnée par la littérature jeunesse et le développement personnel, elle offre à ses élèves des projets leur permettant de développer le goût de l’effort, l’envie d’apprendre, la confiance en soi, l’autonomie, la participation active et la régulation métacognitive.

Marie-France possède un baccalauréat en éducation physique ainsi qu’un autre en éducation préscolaire et primaire. Elle enseigne depuis 31 ans et travaille à l’École de formation hébraïque depuis 25 ans. Au cours des années, elle a enseigné en maternelle, 4e et 6e années. La condition physique de ses élèves lui tient à cœur et elle essaie souvent d’orienter ses cours en ce sens.

 

Details

Date:
October 22
Time:
9:30 am - 11:45 am
Event Categories:
,
Event Tags:

Organizers

High School – Secondaire
Elementary – Primaire